Voici ce qui arrive à nos cheveux lorsque l’on met de la laque
La laque se démocratise au lendemain de la seconde guerre mondiale, lorsque l’industrie cosmétique introduit les bombes aérosols pour conditionner ses produits. Bien avant de faire fureur pour diffuser des produits coiffants, ces aérosols étaient destinés à l’agriculture et permettaient d’asperger des insecticides. Contrairement à la gomina ou au gel, la laque apporte un tout nouvel effet, plus naturel, plus bouffant, très apprécié de la gente féminine. Comme l’explique le CNRS, la laque contient entre autres « des polymères » une molécule fixante qui se « vaporise en un film translucide et flexible ». Olivier Lebrun, coiffeur studio et fondateur du salon OLAB PARIS, explique : « La laque ne modifie pas chimiquement les écailles, mais elle dépose un film léger qui lisse virtuellement la fibre. »
Lorsque son film se dépose, la laque enrobe la fibre capillaire. Elle rend les cheveux plus rigides qui sont alors limités dans leur mouvement naturel. Cette fine couche lutte contre l’humidité et la formation de frisottis. Olivier Lebrun précise : « Comme le produit est collant, il emprisonne aussi les particules et les poussières. C’est pour cela que le brossage est très important pour éliminer la laque. Le brossage est ce qu’est le démaquillage au visage. »
LA LAQUE DE TOUS LES EXTRÊMES
« Une bonne laque c’est une laque qui fixe de manière invisible et qui s’élimine » déclare Olivier Lebrun. Néanmoins, si l’on en vaporise coup sur coup, sans avoir brossé la chevelure, les couches se superposent. Le produit s’écaille laissant place à un semblant de pellicules. Ce ne sont pas des cellules mortes, mais bien des résidus formés par le produit coiffant. Olivier Lebrun explique : « Lorsque des résidus blancs se déposent, les cheveux sont surchargés. La chevelure est moins aérée, les cheveux sont ternes ». Ces signes donnent l’alerte d’un abus. L’expert précise : « On sait que l’on a mis trop de laque lorsque le cheveu a un effet mouillé, cartonné, gras. »
LES CONSEILS D’OLIVIER LEBRUN POUR UNE BONNE UTILISATION DE LA LAQUE
Pour fixer une coiffure, il ne faut jamais vaporiser la laque trop près. La bonne distance est d’environ 40 cm, celle, d’un bras. Pour un rendu plus naturel, l’expert préconise de déposer la laque sur la brosse et de la passer dans la chevelure : « Le rendu est léger, fin, aéré ».
Il est important de bien traiter la chevelure avant avec des soins adaptés, pour ensuite pouvoir utiliser une laque selon nos envies.
Enfin l’astuce qui mérite absolument d’être connue du pro : « Ne jamais se laver les cheveux directement sans avoir retiré au préalable la laque à coup de brosse : l’eau est la laque créent une pâte. »